L’Alsace et les châteaux forts

- Mots-clés : , ,

Les 5 châteaux incontournables à visiter en Alsace

L’Alsace est une région au patrimoine riche et varié. De nombreux peuples y ont laissé leurs traces, et on peut voir aujourd’hui les vestiges de leur passage. Beaucoup de châteaux sont encore visibles et peuvent être visités. Souvent en ruines, parfois rénovés, les châteaux alsaciens sont toujours l’occasion d’une promenade pour une journée, avec souvent une vue imprenable sur les vallées ou plaines de la région.

Quelques châteaux font partie des incontournables à visiter quand on est de passage ou pour (re)découvrir sa région !

Retrouvez aussi la liste des châteaux et forteresses en Alsace…

1. Le château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est défini par beaucoup comme le château incontournable à visiter en Alsace. A la limite entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, l’édifice trône sur un éperon rocheux à 755 mètres d’altitude, offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace et les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé. Rénové sous l’ordre de l’empereur Guillaume II de 1900 à 1908, le château a été construit au XIIe siècle à une place stratégique, à la croisée de routes commerciales.

En plus d’être le plus célèbre de la région et l’un des plus beaux châteaux de France, c’est aussi un lieu accessible à tous, qui s’ouvre sur les autres nationalités en proposant des visites en 3 langues différentes et de nombreuses animations pour faire revivre ce monument historique. N’hésitez plus et allez (re)découvrir ce monument à voir absolument en Alsace !

Retrouvez les horaires, tarifs et toutes les informations utiles sur notre site.

2. Le château du Hohlandsbourg
Le château du Hohlandsbourg est situé à 620 mètres d’altitude, donnant ainsi une vue imprenable sur la ville de Colmar et ses alentours. Construit en 1279, il connut de nombreux agrandissements et renforcements. Aujourd’hui en partie rénové, il accueille le public pour des visites libres ou accompagnées et organise de nombreuses animations.

Le château conserve ses murailles et remparts, des tours, la cour, le pont-levis, des bâtiments de l’époque (écuries, dépendances…) et le chemin de ronde faisant le tour complet du monument. Venez découvrir ce site touristique impressionnant, haut lieu stratégique de l’époque médiévale.

Trouvez les tarifs, horaires et informations pratiques sur notre site.

3. La route des cinq châteaux
La route des cinq châteaux est une randonnée de 20 km sur le massif des Vosges, de Husseren-les-Châteaux jusqu’à Wintzenheim. Sur cet itinéraire, les marcheurs pourront tout d’abord visiter les ruines des Trois châteaux du Haut-Eguisheim, à l’origine un seul et même édifice construit entre le XIe et le XIIIe siècle. En continuant la marche, on arrive sur le château du Hohlandsbourg. Puis la randonnée se termine par les ruines du château du Pflixbourg, édifice du XIIIe siècle ayant tenu une place militaire importante et conservant plusieurs constructions de l’époque, dont un donjon imposant et des remparts.

Cette randonnée est l’occasion de profiter de la nature, mais surtout du patrimoine historique de la région de Colmar. Venez profiter de ces témoins du passé pour une journée.

Retrouvez notre article sur le parcours de la route des cinq châteaux pour en savoir plus sur ce qui vous y attend.

4. Le château du Haut-Andlau
Ce château, ancienne demeure seigneuriale d’Andlau, a été construit au XIVe siècle. Encore bien conservé, l’édifice possède deux donjons jumeaux, architecture unique en France. Situé à 450 mètres d’altitude, le bâtiment se trouve en pleine forêt et est accessible à pied.

Le château a connu des propriétaires différents, et a été détruit en 1633. Il est aujourd’hui en partie restauré et ses murs ont été consolidés dans les années 1990. Il est accessible librement au public, l’occasion de faire une balade pour découvrir cet étonnant monument. Vous pouvez aussi visiter le château du Spesbourg qui se trouve non loin de là.

Découvrez les informations pratiques sur ce château sur notre site.

5. Le château de Kaysersberg
Dominant la ville de Kaysersberg, le château possède un impressionnant donjon rond, encore rare à l’époque de sa construction, au XIIIe siècle, ce qui en fait l’un des plus vieux de la région. Le village médiéval avait à l’origine un rôle de barrage des routes venant de Lorraine, ce qui lui valut une place stratégique dans la guerre de l’Empire contre les ducs de Lorraine.

Aujourd’hui, le château conserve plusieurs pièces que l’on peut visiter. En plus de son donjon avec des murs de 4 mètres d’épaisseur, on peut observer le logis seigneurial avec ses fenêtres en arc brisé, l’escalier permettant de monter en haut du donjon pour admirer la vue sur le village, les remparts et d’autres constructions. L’édifice a été consolidé et restauré par endroit. Vous pouvez venir profiter d’une visite libre de ce monument pour une journée.


Commentaires :